KORTRIJK – S’il existe encore une lacune sur le marché des conseils et de l’assistance aux entreprises familiales, la nouvelle société Family Business Mediation (FBM) vise à la combler. L’Ostendais Joe Beauduin, parent de Charles Beauduin (Barco, Vandewiele), est l’un des éléments déclencheurs de la nouvelle société de consultance, qui met déjà en œuvre des tonnes d’expertise.
Karel Cambien
Journaliste
Made in West Vlaanderen
08 mai 2024
« Depuis quelque temps, je suis passé d’un rôle actif de chef d’entreprise et de propriétaire à un rôle de conseiller, de fiduciaire, auprès des membres des entreprises familiales, dans les domaines de la gouvernance (de la famille, de l’entreprise et du patrimoine) et de la gestion des conflits (en tant que médiateur agréé dans les affaires civiles et commerciales) », explique Joe Beauduin. « Avec quatre collègues, j’ai créé Family Business Mediation (www.FB-Mediation.com). Nous opérons au niveau national et avons tous une expérience de dirigeant d’entreprise, y compris dans nos propres entreprises. En outre, nous sommes également des médiateurs reconnus qui conseillent les entreprises familiales depuis un certain temps ou qui agissent en tant que membres indépendants ou présidents de conseils d’administration. En bref, nous sommes passés par là ».
Sources de richesse et de conflit
Les entreprises familiales, partout dans le monde et grâce au lien qui les unit, sont plus performantes, plus robustes, plus durables que les entreprises non familiales. « Mais elles peuvent aussi être vulnérables, par exemple en raison de désaccords au sein de la famille, qui peuvent entraîner des blocages et des tensions, qui peuvent dégénérer en conflits, voire en conflits destructeurs, exemples à l’appui », précise Joe Beauduin. « Grâce à notre expertise assez complète dans le domaine des entreprises familiales, nous pouvons assister les membres de la famille à cet égard par le biais du diagnostic, de la prévention, de l’approche, de la rédaction de chartes familiales, de la mise en place de conseils de famille, de la gestion des conflits ou des transitions. »
Info : En collaboration avec New Deal Academy, l’institut de formation en négociation et médiation connu de Théo De Beir, un séminaire « Tensions au sein de l’entreprise familiale, abordez-les ! » se tiendra le 4 juin. Le séminaire sera organisé à Vandewiele à Marke.
Plus d’informations sur: https://lnkd.in/ej7apN4x
Photo : Jean Paul Van Kerkhove, Roland De Wolf, Jos Thys, Joe Beauduin, Tanguy della Faille