Jean Paul Van Kerkhoven (°1961) travaille à Peer (Limbourg belge) et est principalement actif dans le Limbourg belge, la Campine anversoise et le Brabant flamand (Hageland). Il travaille principalement en néerlandais (langue maternelle) et, si nécessaire, également en français, en anglais et en allemand.
Jean Paul est titulaire d’une licence en comptabilité-finance (PXL Hasselt 1982), complétée par une licence en gestion d’entreprise-économie (UHasselt 1988) et un diplôme postuniversitaire en gestion financière (EHSAL 1989).
En tant qu’expert, Jean Paul s’appuie sur 15 ans d’expérience financière en tant que banquier, avec un accent particulier sur la finance d’entreprise, la banque d’affaires et les rôles de directeur financier ad interim au sein de PME familiales.
Cette expérience a été complétée par celle de PDG de sa propre entreprise pendant plus de 20 ans. Dans ce cadre, Jean Paul a acquis une expérience spécifique dans les différents aspects d’une entreprise familiale tels que :
- La gestion quotidienne d’une entreprise familiale,
- Le travail avec des partenaires silencieux et actifs,
- Un conseil d’administration actif avec des administrateurs externes,
- Le management buy-out(in),
- Les acquisitions,
- Les contacts et cultures internationaux,
- La gestion de crise,
- Le transfert,
- L’intégration post-transfert dans un groupe international
- Le membre d’une équipe de direction continentale.
Il était également administrateur de la fédération belge du secteur dans laquelle son entreprise était active et occupait une position de leader du marché en Belgique.
Depuis 2017, suite à la transmission de son entreprise, l’expertise accumulée à travers FINMAN – Family Business Harmonisation & Mediation, » Avec la connaissance des affaires et la compréhension des personnes » a été utilisée pour aider les propriétaires d’entreprises familiales de la 2e, 3e, 4e et/ou prochaine génération à réaliser leurs rêves entrepreneuriaux.
Il peut s’agir de processus de transition tels que
- La professionnalisation de la famille, du conseil d’administration,
- La préparation d’un transfert familial ou externe,
- L’application concrète de la « gouvernance » en tant que président facilitateur du conseil d’administration,
- L’orientation de l’assemblée générale/du conseil de famille et/ou des chartes familiales, etc.
Sous la devise de » l’apprentissage tout au long de la vie « , Jean Paul a obtenu les reconnaissances suivantes depuis 2017 : Médiateur agréé en affaires civiles, commerciales et familiales (New Deal Academy, Commission fédérale de médiation 4070) et conseiller certifié en affaires familiales (EMS- EHSAL Management school i.c.w. the IFB – Institute for Family Business).
Jean Paul adopte une approche holistique et crée un environnement qui inspire la « paix et l’harmonie ». Il réussit à amener les familles, avec un équilibre entre rationalité et émotivité, à prendre de meilleures décisions dans le cadre des divers intérêts de la famille, des affaires, de la propriété et de l’individu.
Une bonne écoute permet d’inventorier et de structurer objectivement les informations disponibles. Cela fait partie de son « approche sur mesure ». Rendre « l’inavouable négociable et le faire à une table de discussion sûre » est un art que Jean Paul maîtrise. Il est également attentif aux conflits qui s’éternisent parfois pendant des années et/ou restent irrésolus.
En tant que médiateur agréé, il utilise les techniques de médiation dans les affaires commerciales, civiles et familiales. La tranquillité d’esprit, la discrétion, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité et la confidentialité en sont les éléments essentiels.
En outre, Jean Paul est chargé de cours à la New Deal Academy (institut de formation pour les médiateurs accrédités reconnu par la Commission fédérale de médiation) et intervient en tant que conférencier pour diverses organisations. Au sein de la Chambre de commerce Voka du Limbourg, il est membre fondateur du comité directeur « Bonne gouvernance » et siège au conseil consultatif de plusieurs PME familiales.
Dans le cadre de son engagement social, Jean Paul est actif en tant que directeur d’une entreprise de fabrication sur mesure et membre du conseil de surveillance d’une organisation à but social dans le domaine des soins aux personnes handicapées.